Qui-suis-je
Professeur, militant, député?
Je suis engagé de longue date en faveur de la justice sociale et climatique.
En tant que Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation et à présent sur la pauvreté, j'ai fait évoluer les gouvernements sur l'agroécologie et les salaires décents. Je compte à présent poursuivre ce combat à l'Europe, où se trouvent les véritables leviers de transformation. Notre vision d'une société solidaire et écologique, qui place la vie au-dessus des profits, est aujourd'hui menacée par la montée des conservatismes
C’est ce sentiment d’urgence qui me pousse aujourd’hui à me lancer en politique.
Le pouvoir de l’argent écrase les femmes, les hommes, et la planète. J'en ai été témoin quotidiennent sur le terrain. Mais rien n’est perdu : les alternatives existent, et nous avons les moyens de les financer. Avec vous, je veux mettre toute mon expérience à profit pour refroidir la planète et réchauffer les solidarités.
Olivier De Schutter est le Rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme depuis mai 2020. Il est professeur à l'UCLouvain et à SciencesPo (Paris), et membre de la Global Law School Faculty à New York University. Titulaire d'un master en droit de Harvard University et d'un doctorat de l'UCLouvain, il a enseigné au Collège d'Europe (2008-2016), à Columbia University (2008-2013) et à Yale University (2016-2017). Il a été professeur invité à UC Berkeley en 2013-2014, où il a contribué à fonder le Berkeley Food Institute. En 2013, il a été le lauréat du prestigieux Prix Francqui pour sa contribution au droit international des droits de l'homme et à la théorie de la gouvernance.
Expert en matière de droits économiques et sociaux, Olivier était entre 2004 et 2008 Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH). Nommé Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation en 2008, en succession du sociologue suisse Jean Ziegler, il a assumé ce mandat jusqu'en 2014. Élu membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels en 2015 et réélu en 2019, il a renoncé à cette fonction afin de pouvoir accepter le mandat de Rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme.
Olivier De Schutter co-préside depuis 2015 le Panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), un groupe d'experts de haut niveau émanant de différentes disciplines développant des propositions sur la réforme des systèmes alimentaires, notamment afin de maximiser le potentiel de l'agroécologie.
Olivier a de nombreuses publications en matière de droits économiques et sociaux et sur les liens entre droits de l'homme et développement, ainsi que sur les conditions de la transition écologique. Il a publié une vingtaine de livres. Ses ouvrages les plus récents sont: The Poverty of Growth, préfacé par Kate Raworth (Pluto Press, 2024); avec T. Dedeurwaerdere, Social Innovation in the Service of Ecological and Social Transformation. The Rise of the Enabling State (Routledge, 2021) (paru en traduction française sous le titre Pour un Etat partenaire. L’innovation citoyenne au cœur de la transformation sociale et écologique (Etopia/Altura, 2024); Changer de boussole. La croissance ne vaincra pas la pauvreté (Les Liens qui Libèrent, mai 2023); et avec H. Frazer, A.-C.Guio et E. Marlier, The Escape from Poverty. Breaking the vicious cycles perpetuating disadvantage (Policy Press, 2023).
Investi de longue date dans la tâche de transformation écologique et sociale, il se présente aux élections au Parlement européen de juin 2024 en 2ème place sur la liste d'Ecolo, les Verts belges francophones.
J'ai besoin de votre aide pour mener ce combat, et chaque soutien compte. Si vous souhaitez donner un coup de main ou tout simplement être tenus au courant de la campagne,
rejoignez-moi !
Restez informés